RETOUR

Citations

Ecole Jean-Jaurès

1, place Jules-Ferry

69300 Caluire-et-Cuire

 

Tél./Fax : 04 78 29 58 58 JeanJaurès@pplication

      

Maurice Thorez, en 1946, secrétaire général du Parti communiste français, vice-président du Conseil et ministre chargé de la Fonction publique, défend sa loi relative au statut général des fonctionnaires (promulguée le 19 octobre 1946) :
"Il est essentiel qu’une notation, largement étalée, exprime la valeur réelle et inégale des agents.
S'agissant de l'avancement en grade, il est possible que le procédé du choix soit de nature à empêcher la sclérose, la routine dont souffre notre administration. Les fonctionnaires les meilleurs, les plus aptes, je dirais les plus dévoués à la cause de la République, sont parfois infériorisés alors que les fonctionnaires médiocres sont assurés d'un avancement égal".

• Evaluation: "La rigueur de la sélection scolaire bénéficie, en premier, aux élèves issus des milieux modestes. En outre la transparence des réseaux scolaires, le caractère explicite des principes de fonctionnement et des critères de sélection avantagent les élèves issus de milieux défavorisés. Il semble que la connaissance claire par les utilisateurs des règles du système éducatif leur permet de saisir les enjeux, de lier les fins et les moyens et de s’engager plus résolument dans la compétition scolaire. Inversement, l’opacité des structures scolaires, le caractère diffus des systèmes sélectifs aggraveraient les difficultés de compréhension et de prévision et augmenteraient les risques d'échec. Rien de tel pour les élèves issus de milieux favorisés et leurs parents, plus habiles à décoder ces règles.” Mohamed Cherkaoui Sociologu

 

RETOUR