RETOUR

Dernier message de M. Barbe

24 juin 2020

Ecole Jean-Jaurès

1, place Jules-Ferry

69300 Caluire-et-Cuire

 

Tél./Fax : 04 78 29 58 58 JeanJaurès@pplication

                                            A Caluire, le mercredi 24 juin 2020 (Fête de Jean le Baptiste)

         Ecole Jean-Jaurès Application       

 

« C'est l'honneur des individus de travailler à une œuvre qui les dépasse
et dont ils ne verront pas le plein accomplissement. »
Jean Jaurès

 

Madame, Monsieur,

Ce dernier message pour vous annoncer, moi-même, que je bats en retraite.

Tout au long de ma carrière, j’ai vécu des aventures professionnelles extraordinaires, avec des milliers d’enfants, de parents, de grands-parents et d’élèves-Maîtres, de la Croix-Rousse à New York, Chicago, Washington, en passant par Mermoz, Perrache, l’Oregon et Vaise…

Puis, à Caluire où, au cours de ces 25 dernières années, j’ai eu l’honneur de diriger l’Ecole primaire Jean-Jaurès Application, "cette belle école qui ressemble à une chapelle et qui discute avec les arbres de la place Jules-Ferry, protégeant les élèves du triste temps, pendant qu'ils jouent ou travaillent", selon les mots de Linda, une ancienne élève de 1995.

Au cours de l’aventure actuelle (16 mars - 3 juillet), qui restera gravée dans ma mémoire comme la plus extraordinaire, j'ai pu constater à partir du poste d’observation privilégié que constitue une Direction d’école, combien une situation exceptionnelle influence nos comportements et révèle notre véritable nature. Ainsi, j’ai eu l’occasion de voir le pire, mais ne retiendrai que le meilleur, en espérant que nous ne souffrirons pas plus du confinement que des virus.

Durant cette période inédite, l’école Jean-Jaurès n’aura pas été parfaite, le lien numérique ne favorisant pas toujours une bonne transmission pédagogique, ni une bonne communication, mais elle aura fait plus et mieux que ce qu’elle était tenue de faire.

Du 16 mars au 14 mai, elle n’a pas été confinée ; elle est donc restée « ouverte sur le monde » et ses Maîtres, sans peur, ont pris en charge tour à tour et bénévolement, les enfants des personnels médicaux de toute la commune.

Puis, entre le 14 mai et le 22 juin, dans le respect de contraintes sanitaires très strictes, ils ont resocialisé progressivement, au moins 2 jours par semaine, tous les élèves inscrits par leurs parents (73%), tout en continuant l'enseignement à distance, certains augmentant même leur temps de présence et d’autres étant présents, alors que leur situation personnelle les autorisait à ne pas l’être.

Depuis ce lundi 22 juin, nous rescolarisons tous les jours, tous les élèves qui ont effectué cette Rentrée obligatoire (96%), ce qui nous permet d’espérer une Rentrée de septembre normale, sans volontariats divers et variés, avec la ferme intention de notre part d’enseigner et non de garder, à travers une relation Maître-élève(s) réelle et non virtuelle…

Je suis très fier de la forte mobilisation de « Jean-Jaurès » et en félicite ses Maîtres et tous ses personnels.

Un grand MERCI à vous, Parents, de nous avoir confié vos enfants pendant le déconfinement, votre confiance étant ce dont votre école avait le plus besoin. Un grand MERCI aussi pour vos nombreux messages de soutien, exprimant tous une fine compréhension de la situation.

En 2020-2021, « Jean-Jaurès » restera « Jean-Jaurès », l’une des onze écoles d’application du département, avec une Directrice à sa tête, Madame Marianne Perrier, Institutrice et Maître Formateur expérimentée, qui va certainement apporter beaucoup de renouveau à notre école, tout en y maintenant le cadre qui a toujours été transparent et identique pour tous, de 1995 à 2020.

Je sais donc que « mon » école sera en de très bonnes mains et poursuivra l'excellente collaboration "sans confusion" mise en œuvre en 2014, entre le temps scolaire et les temps périscolaires, avec les mêmes Agents municipaux (), le même Coordinateur de premier plan et les mêmes Animatrices du mercredi. Je sais aussi qu’elle conservera l'investissement de son fidèle Gardien et le précieux soutien de son Comité des Fêtes, l’Association de parents dont l'action est primordiale à Jean-Jau, depuis 1993.

Je pars serein, sachant que les classes de « Jean-Jaurès » seront conduites en 2020-2021 par les mêmes Maîtres et les mêmes Maîtresses, qu’ils seront aidés par les mêmes Auxiliaires éducatifs et médicaux et qu’ils travailleront encore, librement, dans la même direction, celle de Jean Jaurès, qui pensait à juste titre que l’« on n'enseigne pas ce que l'on veut, ni ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir, mais qu’on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est ».

Ce sera le changement dans la continuité.
Vous avez de la chance d’habiter dans le secteur de l’Ecole Jean-Jaurès.
Vous pouvez lui faire confiance pour la Rentrée du mardi 1er septembre, je vous assure que tout sera très bien organisé, dans l’intérêt supérieur de nos élèves, et que, comme Linda, "je continuerai à être fier d'elle".

                             Vos enfants vont beaucoup me manquer.  

Au revoir… 

Le Directeur, Michel Barbe

En ce 24 juin, nous avons pensé très fort à Madame Marie-France Caruelle, Agent municipal de l’école, très aimée de tous, dont nous avons appris avec tristesse le décès, ce matin.

 

RETOUR