Classe de découverte scientifique

Messages reçus

5 octobre 2015

Classe bien arrivée

Aucun malade dans le car.

Temps pluvieux.

Chambres installées.

Enfants heureux.

Commentaire spontané de l'un d'entre eux :

"C'est le paradis !"

Menu de midi :

Oeuf cocotte

Canard aux légumes

Fromage de par ici et fruits divers

Beaucoup mieux qu'à la maison et à la cantine !

Tout va bien !

Messages reçus puis transcrits le 5-10 à 14h08 et 15h52 par M. Barbe

Lundi 5 octobre 2015

Après un voyage plutôt agréable et finalement rapide, nous sommes arrivés sous une petite pluie. Nous avons été accueillis par l’équipe du centre qui nous a offert un verre de sirop.

La visite du centre nous a permis de découvrir nos chambres et de nous retrouver dans ce grand labyrinthe !

Au menu du déjeuner : œuf cocotte, canard aux légumes, fromage et fruit. Rémi nous a dit : «  C’est le paradis ! ».

Avec l’aide de nos animateurs, Mélanie et Hugo, nous avons vidé les valises et rangé nos affaires sur les étagères.

Nous devions partir en randonnée mais la pluie a redoublé. Vincent en a profité pour nous expliquer beaucoup de choses sur le village des Estables. Puis nous avons pu partir. Notre promenade a été accompagnée de quelques gouttes mais nous étions bien équipés !

Au retour, goûter : pain d’épices du village ! Puis un petit tour sur le terrain de foot et il fallut rentrer pour commencer à vous écrire et pour les douches.

A la fin du dîner (soupe, poisson, courgettes, riz et tarte à l’abricot), certains s'endormaient dans leur assiette. La courte veillée a calmé l'excitation générale… et nous avons fermé nos yeux rapidement…

Message publié mercredi 7-10 à 8h27 M. Barbe

Mardi 6 octobre

Dans certaines chambres, le réveil a été un peu trop matinal… Après un solide petit-déjeuner, une partie de la classe est partie faire de la course d’orientation. La boussole, la rose des vents et les balises n'ont plus de secret pour nous. Munis de notre carte, nous sommes partis à la recherche de ces fameuses balises. Nous devions en trouver 17, parfois cachées derrière un arbre ou une maison. A l'horizon, le ciel devait de plus en plus noir et nous avons été contraints de rebrousser chemin sous les premières gouttes de pluie et les grondements du tonnerre.

Heureusement l’après-midi a été plus ensoleillée. Cela nous a permis d’aller à la pêche aux petites bêtes dans le ruisseau. Béatrice nous a aidés à déterminer les noms compliqués de certains insectes.

En classe nous avons fini notre courrier qui devrait partir demain par la Poste. Et après la douche, dîner (spaghettis à la sauce bolognaise et fondant au chocolat !) et veillée devant un diaporama sur le village des Estables.

10 minutes après le coucher plus aucun bruit dans les chambres…Si ! Quelques ronflements.

Message publié mercredi 7-10 à 8h27 M. Barbe

Photos publiées mercredi 7-10 à 8h27 M. Barbe

Mercredi 7 octobre

L’heure du réveil a été beaucoup plus raisonnable ce matin : 7h00 pour la plupart d’entre nous.

Aujourd’hui, c’était la journée de la grande excursion. Départ en car, direction le lac d’Issarlès. C’est un lac formé par le cratère d’un volcan qui est aménagé par EDF pour… Ce serait trop long à vous expliquer ! Nous vous raconterons tout ça à notre retour !

Après avoir fait le tour du lac (1heure et demi de marche), nous avons mangé le pique-nique dans une salle prêtée par un restaurant.

Un petit moment de détente sur la plage et nous voilà repartis vers le barrage de Lapalisse, puis vers le mont Gerbier de Jonc où la Loire prend sa source. Nous avons bu de son eau et avons rempli nos gourdes.

De retour au chalet nous étions épuisés…mais toujours pleins de vie !

Et la journée s’est terminée par la visite d’un conteur. Il nous a emmenés dans des histoires de lutins pendant toute la soirée…

Le sommeil n’a pas traîné…

Photos et texte publiés jeudi 8-10 à 0h40 M. Barbe

Jeudi 8 octobre

Encore une belle nuit. Pas de cauchemar, pas de somnambule dans les couloirs et premiers réveils à 7h00 !...

Aujourd’hui, une moitié de la classe est partie faire l’ascension du Mont Cholet. L’autre moitié a réalisé des expériences avec Anne-Gaëlle, pour comprendre le cycle de l’eau.

Au déjeuner, salade de betteraves et céleris, rôti de veau forestière et haricots verts, yaourt et fruit ont rechargé les batteries.

Nous avons profité du moment de calme pour lire le courrier que vous nous avez envoyé. Merci !

En début d’après-midi, le mont Mézenc s’est dégagé et la deuxième moitié de la classe a pu envisager la randonnée avec Vincent. Nous sommes arrivés au sommet enveloppés dans un épais brouillard. C'était magique ! Et nous avons pris notre goûter dans une cabane de berger.

Après le dîner, une petite vidéo sur l’eau et surtout les valises…car c'est demain que nous rentrons à Caluire !

Nous serons contents de vous retrouver pour vous raconter notre séjour. En attendant, passez une bonne journée et à demain, à 17h devant l’école.

Message publié vendredi 9-10 à 8h14 M. Barbe