RETOUR

 

- Dates importantes -

  

 

Inauguration de l'école : le 1er octobre 1933

1933 : Naissance officielle de l'école Jean-Jaurès

1933-2003 : Soixante-dix ans de l'école Jean-Jaurès

1933-2013 : Quatre-vingts ans de l'école Jean-Jaurès


Porte centrale sous l'horloge : école maternelle

1ère porte à gauche de la porte centrale : 
ancienne porte de l'école de Garçons

1ère porte à droite de la porte centrale : ancienne porte de l'école de Filles

Ajout des deux ailes 
(à gauche de la porte "Garçons" actuelle 
et à droite de la porte "Filles" actuelle) : ?

Rentrée scolaire 1972 : ouverture de la nouvelle école maternelle rue Nuzilly

Rentrée scolaire 1973 : mixité

L'école de garçons devient une école d'application en ?

Fusion de l'école de garçons et de l'école de filles : Rentrée 1981

Rentrée 1979 : Directeur Ecole de garçons : M. Maurice JOINT 
(Maître d'Application pendant de nombreuses années 
à l'école "Jacquard / Cornier" de Lyon 4ème)

Ouverture de portes de communication entre les deux cours : date ?

Rentrée scolaire 1989 : ouverture restaurant scolaire libre-service

Création du Comité des Fêtes et 1ère Fête de l'école :

1993 - Année des soixante ans de l'école

Juin 1995 : Retraite de M. Joint, après 16 années scolaires de Direction 

1979-1981 : 2 ans Directeur de l'école de garçons
1981-1995 : 14 ans Directeur de l'école de garçons + l'école de filles)

devient Conseiller Municipal (1995) de Caluire,

puis Adjoint aux affaires Scolaires en 1997, confirmé en 2001 jusqu'en 2008...


Rentrées 1995-96-97-98 : 14 classes (13 classes + Classe d'Adaptation fermée) 
+ Psychologue
dont 4 ou 5 postes application + Directeur

Rentrées 1999 et 2000 : 15 classes (14 classes + Classe d'Adaptation fermée)
+ Psychologue
dont 4 ou 5 postes application + Directeur

Rentrées 2001, 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08 : 13 classes
+ Classe d'adaptation fermée puis ouverte sur l'école,
puis Regroupement d'adaptation ouvert sur la Circonscription
(ne compte plus dans le nombre de classes à partir de ?) + Psychologue

dont 4 ou 5 postes application + Directeur

Rentrées 2009, 10, 11 : 12 classes + Regroupement d'adaptation

Rentrées 2012, 13, 14, 15, 16, 17... : 11 classes + Regroupement d'adaptation
+ Psychologue

Rentrée 2009 : 5 postes application + Directeur

Rentrées 2010, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17... :
6 classes d'application + Directeur


Précédents Directeurs :

François Joyet, ancien Maître d'Application de l'école Jacquard / Cornier Lyon 4
(Directeur de 1975 à 1979)

Lucien Baillet (de 1968 à 1975)

Jean Mathon, Pierre-Louis Sornay...








Beaucoup d'autres dates et événements très importants avant 1995 :

à nous faire connaître... Merci !


Rentrée 1995 : Directeur : nomination de M. Michel BARBE

 Directeur de l'Ecole Tissot-Audrey-Hepburn (10 classes / 1992-1995)  
Lyon 9ème
Instituteur puis Maître d'Application pendant de nombreuses années
à l'école "Jacquard" - Lyon 4ème (1976-1978 / 1982-1992) 
et à l'école des "Pierres-Plantées" - Lyon 1er (1981-82)


Création des activités du mercredi matin : Rentrée 1995

Création du Club d'Echecs : Rentrée 1995

Création du local de service : Rentrée 1995

Création "boîtes aux lettres" extérieures des classes : Rentrée 1995

Décembre 1996 : création d'une signalétique des classes

Inauguration du Jeu d'Echecs géant : 11 mars 1997

(Marraine du club : Mme Gisèle Pham, adjointe aux Affaires Scolaires

Parrains du club : M. le Maire : M. Alain Jeannot + M. Michel Noir)

Rentrée 1998 : 
nouvelle numérotation et nouvelle signalétique des locaux, 
nouveaux casiers des Maîtres...

Rentrée 1998 : création d'un local "photocopieur" côté "Filles"

Elargissement du trottoir longeant l'école rue de la Gare de Cuire : 
janvier 1998

12 novembre 1998 : Drapeaux en façade de l'école (France Europe Caluire)


M. Serge Lhomme

Gardien de Jean-Jaurès depuis octobre 1971 
prend sa retraite en Juin 1999


Rentrée 1999 : Nomination d'un nouveau Gardien

M. Pierre Ballester


Rentrée 1999 : création porte de communication "Gymnase-Salle de sports"

An 2000 : utilisation  par les classes des montées d'escalier 
réservées jusqu'alors aux locataires des appartements

2 mai 2000 : connexion de l'école à Internet Numeris 64 Kbps 
(4h mensuelles)

Inauguration de la Fresque de la Cour "Coste" : 29 juin 2000 

Récupération d'un logement de fonction au 1er étage :
ouverture de la salle d'arts plastiques, du bureau de la Psychologue 
et du local du Regroupement d'adaptation
et ouverture de l'infirmerie au rez-de-chaussée : 17 avril 2001

Vendredi 14 septembre 2001 : Hommage collectif des Elèves et des Maîtres
aux victimes des attentats terroristes du mardi 11 septembre 2001 aux U.S.A.

Ouverture du Pôle de Formation en informatique : 8 janvier 2002
Connexion Internet : 1520 heures / annuelles - Numeris 64 Kbps

1er défilé de carnaval sur le thème de "Tous les pays" : 12 février 2002

Rénovation totale des façades de l’école primaire : toute l'année 2002

5 avril 2002 : naissance du site Internet de l'école

Nouvelle Bibliothèque de l'école : 3 octobre 2002

Piano en Salle de musique : 3 décembre 2002

Installation des horloges dans les cours : début 2003

Création des rampes d'accès pour handicapés dans les cours : avril 2003

1ère Fête du Printemps, avec cinéma, goûter et défilés de carnaval 
(Cycle 2 le matin et Cycle 3 en musique l'après-midi) 
sur le thème «de toutes les couleurs», le 21 avril 2003
Décompte du Directeur au balcon : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 
"Vive le Printemps !"

Projection privée du film « Être et Avoir » au cinéma St Denis
pour les Parents d’élèves et les Instituteurs, le 21 mai 2003

Fête de l’école, le 28 juin 2003, POUR LA PREMIERE FOIS UN SAMEDI

18 juillet 2003 : Renaissance du site internet de l'école

17 octobre 2003 : Fête des soixante-dix ans de l'école

2ème  Fête du Printemps sur le thème de "tout le monde végétal": 
maternelle + primaire ensemble l'après-midi du 19 mars 2004
 Décompte du Directeur au balcon : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 
"Vive le Printemps !"

Installation des panneaux d'affichage pour les Fédérations de Parents
mercredi 29 septembre 2004 (Entrée sous l'horloge)

Récupération du 2ème logement de fonction du 1er étage : 
Rentrée des classes septembre 2004

Mise en service de la communication entre les 2 ailes du 1er étage : 
jeudi 3 février 2005
(cloison percée le mercredi 19 janvier 2005)

Vendredi 18 mars 2005 après-midi : 3ème Fête du Printemps : 
défilé en musique maternelle + primaire sur le thème des Contes
  Décompte du Directeur au balcon : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 
"Vive le Printemps !"

Nouvelle chaudière au gaz (été 2005)

Rénovation totale de toutes les classes : 2003-2004-2005-2006

Déplacement de cloison dans les classes 102 et 103 : gain de 4 m2 par classe

Connexion Internet illimitée Haut débit (8 mo / 2 mo) par Câble :
18 novembre 2005

Vendredi 17 mars 2006 après-midi : 4ème Fête du Printemps : 
défilé en musique maternelle + primaire sur le thème de l'Eau
  Décompte du Directeur au balcon : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 
"Vive le Printemps !"

Vendredi 30 mars 2007 après-midi : 5ème Fête du Printemps : 
PLUIE : défilé 
dans l'école sur le thème des Animaux

Samedi 21 avril 2007 : 1er Vide-Greniers organisé par le Comité des Fêtes

Rentré 2007 : 
pour la 1ère fois, ouverture de l'activité "Basket" du mercredi 
aux élèves de C.P. 
et de l'activité "Danse" aux garçons.





2010 Création de 5 Pôles de Formation académiques

L'école Jean-Jaurès Application fait partie
du Pôle D Rhône Val-de-Saône

20/25 Maîtres-Formateurs

80 /120 Professeurs Stagiaires répartis dans 5 Circonscriptions du Rhône

*

Le Directeur de Jean-Jaurès Application
est le Coordinateur Référent du Pôle

 2010-2014

 IENA Jean-Luc Duret  /  IA Jean-Louis Baglan

 

 1 Pôle Val-de-Saône

Ien Pilote Catherine Gervais

2010-11 + Martine Couttelin DEA


 2 Pôle Val-de-Saône

Ien Pilote Jean-Claude Séguy
2011-2012 + Martine Couttelin DEA

2012-2013 / 2013-2014

*

 à partir 2014

 IA Philippe Couturaud

 IEN Formation Françoise Ritter

 3 Pôle Val-de-Saône

2014-2015 septembre à novembre Ien Pilote C. Gervais puis J.C. Séguy

2015-2016 / 2016-2017 / 2017-2018

 à partir 2017

 IA Guy Charlot






  Historique : Rentrée septembre 2007  

Décision municipale quelques mois avant un changement de municipalité en mars 2008 :

Pour la première fois depuis 1996, la procédure municipale d'attribution 
des séjours de classes de découverte aux écoles publiques de Caluire n'est pas respectée. 
Procédure éléborée par les Directeurs des écoles publiques de Caluire en 1996, 
à la demande de la municipalité, pour instaurer l'égalité entre les écoles 
et clore les "foires d'empoigne" et dérives qui présidaient à ces attributions auparavant

Réunion du Conseil d’Ecole Mardi 27 novembre 2007







  Historique : 9 mars 2008   

 Un Député est élu Maire de Caluire

Nouvelle devise municipale :

 Un vrai plaisir de ville !  





 Un vrai plaisir de ville !  

Projet interclasses ex-cravatum juin 2008


Mars 2008 : Rénovation totale des W.C. des cours de récréation 
(toilage et peinture (1/3), carrelage (2/3), faux plafonds, électricité)
Séparation entre l'espace "Filles"  et l'espace "Garçons" 
matérialisée par une signalétique, 
une cloison à mi-hauteur et des couleurs différentes (bleu et rose)
Séparation entre chaque urinoir - Création d'une douche côté "Nuzilly
Suppression des W.C. "Enseignants"


 Rentrée scolaire 2008  

L’école privée Saint-Romain située non loin de l’Ecole Jean-Jaurès a perdu de nombreux élèves au fil des années et n’en accueille plus assez pour perdurer. Alors qu’elle est sur le point de disparaître définitivement et que Jean-Jaurès se prépare à accueillir ses derniers élèves, l'Institution des Chartreux est "mystérieusement" autorisée par le Gouvernement à la racheter et à y ouvrir des classes.


Vendredi 21 mars 2008 matin : 6ème Fête du Printemps 
PLUIE : défilé de carnaval, sous la pluie,
sur le thème des quatre éléments
(Eau-Terre-Feu-Air),
devant la crèche, à la maternelle et sur la Place
 Décompte du Directeur au balcon : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 
"Vive le Printemps !"

Dimanche 6 avril 2008 : 2ème Vide-greniers du Comité des Fêtes


 Historique : jeudi 15 mai 2008  

 Un vrai plaisir de ville !  

1ère cohabitation au sein des écoles publiques françaises, sur le temps scolaire, d'élèves (Service national d'enseignement ) 
et d'enfants (Service municipal de garderie)

 

Journal "20 minutes", 20 mai 2008

ECOLE - Le député-maire UMP de Caluire, Philippe Cochet, veut jouer les bons élèves pour l'accueil dans les écoles en cas de grève. Jeudi dernier, il a mis en place « à titre expérimental » un service minimum sur sa commune ...

Le député-maire UMP de Caluire, Philippe Cochet, veut jouer les bons élèves pour l'accueil dans les écoles en cas de grève. Jeudi dernier, il a mis en place «à titre expérimental» un service minimum sur sa commune, où 57 des 125 classes maternelles et élémentaires étaient fermées, entraînant des problèmes de garde pour 300 enfants. «Le bilan est très satisfaisant. On veut dire aux autres communes que ça marche», insiste Philippe Cochet, qui va remettre le dispositif en place ce jeudi 22 mai. La municipalité a notamment fait appel à des vacataires du centre social, titulaires du brevet d'animateur, pour organiser des «garderies améliorées» dans les écoles. Des agents municipaux et des élus étaient aussi sur le pont.

Mais le service minimum a un coût pour la ville. Selon le maire, l'opération du 15 mai a coûté 8.000 euros, dont 1.800 euros pris en charge par l'Education nationale. «C'est un effort des collectivités pour le pouvoir d'achat. Le service minimum, ce sont des économies pour les familles», justifie le très sarkozyste Philippe Cochet, qui déplore le «positionnement idéologique» des villes de gauche ayant refusé ce système.

Frédéric Crouzet


La loi sur le service minimum à l'école officialisée (Le Monde.fr avec AFP | 21.08.2008)

Annoncée par Nicolas Sarkozy le 15 mai, la loi créant un droit d'accueil à l'école primaire pendant le temps scolaire, en cas de grève notamment, a été promulguée par le chef de l'Etat et publiée, jeudi 21 août, auJournal officiel. Elle avait été définitivement adoptée par le Parlement le 23 juillet. Le Conseil constitutionnel, saisi de deux recours par des parlementaires de gauche, avait ensuite validé début août l'essentiel de ce projet du ministre de l'éducation, Xavier Darcos.

Le texte impose aux communes d'organiser l'accueil des élèves des écoles primaires, publiques ou privées sous contrat, lorsque la proportion des enseignants grévistes dans une école dépasse 25 % de l'effectif. Il est applicable dès cette rentrée, et oblige les enseignants grévistes à se signaler à leur hiérarchie quarante-huit heures avant le début du mouvement, lorsque la proportion des enseignants grévistes dans une école dépasse 25 % du nombre de classes.


Conférence d'Aldo NAOURI le 3-2-2009 au Radiant : 
tous les Maîtres + Représentants des Parents 
"Comment élever un enfant si l'on s'abaisse à sa hauteur ?" 
Aldo NAOURI 3-2-2009  Radiant Caluire 


Vendredi 20 mars 2009 a.m. : 7ème Fête du Printemps 
Défilé de carnaval, sur le thème de la lettre "J "
à la maternelle, sur la Place et devant la crèche, 
 Décompte du Directeur au balcon : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1,
"Vive le Printemps !"

Mercredi 22 avril 2009 :
Installation de panneaux d'affichage supplémentaires, 
pour les Fédérations de Parents,
et des premiers panneaux d'affichage destinés au Comité des Fêtes
(portail rue Coste et portail rue Nuzilly)

Samedi 25 avril 2009 : 3ème Vide-greniers du Comité des Fêtes

Rentrée 2009 : fabrication (juillet/septembre 2009) 
puis installation des rideaux de scène du gymnase
M. et Mme Verneuil


 Historique : 19 octobre 2009  

 Un vrai plaisir de ville !  

Les bureaux du Service Education quittent la mairie centrale,

sont transférés au sein de l'espace Vernay

situé 37 avenue Général de Gaulle

et font partie du

 Pôle famille lien social et intergénérationnel  


Vendredi 19 mars 2010 a.m. : 8ème Fête du Printemps 
Défilé de carnaval, sur le thème des Contes
à la maternelle, sur la Place et devant la crèche, 
Décompte du Directeur au balcon : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 
"Vive le Printemps !"

Samedi 27 mars 2010: 4ème Vide-greniers du Comité des Fêtes

Samedi 19 juin 2010 : 1ère Fête de l'école sous une pluie continuelle !

Juillet 2010 : Électrification des rideaux des 8 classes du rez-de-chaussée
Rénovation de 2 cages d'escaliers : 
ancienne porte "Garçons" et montée "Sud"

Rentrée 2010 :  "Disparition" des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres),  héritiers des Écoles Normales d'Instituteurs 
disparues en 1991 ...

Rentrée 2010 : après plus d'un an de travaux, nouvelle Place Jules-Ferry 
(avec sa borne rétractable demandée et obtenue par le Directeur, 
mise en service en octobre 2010 !)

http://www.sytral.fr/uploads/Externe/5e/9_833_DP-inauguration-C1-20110120.pdf

A compter du 1er décembre 2010, 
le gardien de l'école est affecté tous les après-midis 
au Centre Technique Municipal.

Fête de Noël, 1ère édition : Lundi 13 décembre 2010 après-midi
spectacle de magie offert par une maman à toutes les classes 
+ Goûter du Comité des fêtes

A compter du 14 mars 2011, 
un nouveau Jeu d'échecs géant plus figuratif 
est mis à la disposition des élèves pendant la pause méridienne
(par M. Alain Jeannot, Conseiller Général du Rhône,
14 ans après le 1er jeu - 11-3-1997).

Vendredi 18 mars 2011 a.m. : 9ème Fête du Printemps 
Défilé de carnaval, sur le thème " A travers la PréHistoire et l'Histoire "
à la maternelle, sur la Place et devant la crèche, 
Décompte du Directeur au balcon : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 
"Vive le Printemps !"

24 mars 2011 : 
installation de 19 anti-pince-doigts sur les portes des WC 
des cours de récréation

Le Vide-Greniers, 5ème édition : Samedi 16 avril 2011 matin et après-midi

La Fête de l’Ecole, 19 ème édition samedi 25 juin 2011

8 décembre 2011 : 1ère illumination de la façade de l'école, place Jules-Ferry

Fête de Noël, 2ème édition : Lundi 12 décembre 2011 après-midi
spectacle de magie et goûter offerts à toutes les classes 
par le Comité des fêtes


 Un vrai plaisir de ville !  

Projet d'ascension interclasses

IEN @ac-lyon.fr 11 février 2010


  Historique : Rentrée 2011  

 Un vrai plaisir de ville !  

Décision municipale :

L'école ne bénéficie plus d'un gardien à plein-temps

17 novembre 2011 : M. Sébastien RAFFIN

est nommé "Gardien" du groupe Scolaire,

à mi-temps...

L'école située à un carrefour de communications, soit très fréquenté soit désertique, et accueillant entre 20 et 22 classes (550 élèves, 1100 papas et mamans, 2200 grands-pères et grands-mères etc.), en Vigipirate permanent, ne bénéficie plus d'un contrôle de sécurité permanent aux abords de l'école et d'une aide matérielle et physique permanente (alors que 95% du personnel est féminim).


 Historique : Rentrée 2011  

 Un vrai plaisir de ville !  

Décision municipale :

Abrogation de l'Arrêté de Monsieur le Maire en date du 24 mars 2005 (confirmation et actualisation de l'Arrêté précédent en date du  28 septembre 1992 et des Arrêtés antérieurs), concernant spécifiquement les agents exerçant dans une école publique de la commune et intitulé "Règlement du Personnel de service des établissements scolaires municipaux de la Ville de Caluire-et-Cuire".

Conséquences :

Les agents d'entretrien ne sont plus placés sous l'autorité du Directeur de l'école qui n'organise plus leur travail, ne le contrôle plus, ne l'évalue plus, et qui ne peut plus les intégrer dans la vie et dans l'équipe de l'école, en leur confiant des missions en direction des élèves et des parents, en lien avec les enseignants (accueil des élèves retardataires, aides apportées aux classes, aux Enseignants et au Directeur, contrôles de sécurité aux heures de sortie des élèves, présence permanente en temps scolaire d'au moins un agent, accueil et contrôle de sécurité à l'interphone, nettoyage régulier et vérifié par le Directeur des toilettes, à la demande des parents d'élèves...)... comme c'était le cas depuis 1995, en concertation avec eux, à la satifaction de tous, avec l'accord et les encouragements de la mairie, au bénéfice de l'école et de ses élèves, sans bénéficier de plus d'agents que les autres écoles, au contraire...


23 janvier 2012

Installation de caméras de surveillance sur la Place JULES-FERRY

 

Le Carnaval, 10ème édition : Vendredi 23 mars 2012 après-midi (Printemps)

 Thème : Les enfants (de tous les pays) du monde

(même thème que le 1er carnaval, en 2002)

Décompte du Directeur au balcon : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 
"Vive le Printemps !"

Le Vide-Greniers, 7ème édition : Samedi 13 avril matin et après-midi

La Fête de l’Ecole, 20ème édition :  Samedi 30 juin 2012


Electrification des rideaux de la Salle de musique : Mai 2012

Electrification des rideaux du bureau du Directeur : 6 juin 2012

Electrification des rideaux de l'Infirmerie : 12 juin 2012


 Historique : 4 novembre et 20 décembre 2013  

 Un vrai plaisir de ville !  

Le Conseil Général du Rhône décide, avec l'accord de la Mairie de Caluire, que les élèves de l'école Jean-Jaurès ne bénéficieront plus,
à l'entrée en classe de sixième, du choix libre
entre le Collège Marot (Lyon 4) et le Collège Sénard (Caluire), 
choix libre dont ils bénéficiaient depuis plus de 30 années.

Désormais, à partir de la rentrée scolaire de septembre 2014,

un seul collège de secteur : Sénard de Caluire.


Le Carnaval, 10ème édition : Vendredi 22 mars 2013 après-midi (Printemps)

 Thème : le Carnaval du Futur (3013 Odyssée de l'Ecole Jean-Jaurès)

Décompte du Directeur au balcon : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 
"Vive le Printemps !"

Le Vide-Greniers, 6ème édition : Samedi 5 mai matin et après-midi

La Fête de l’Ecole, 21ème édition :  Samedi 29 juin 2013







 Historique : Décembre 2013  

5 décembre 2013 (lendemain de la Sainte-Barbe) :

TOUS les Instituteurs et le Directeur de l'Ecole Jean-Jaurès sont en grève
CONTRE la réforme des rythmes scolaires
décidée dans le cadre de la "refondation" mise en oeuvre  par M. Vincent Peillon,
Ministre de l'éducation nationale

(l'école est fermée, ce qui n'était jamais arrivé à Jean-Jaurès depuis au moins vingt années).

 







 Historique : après le 15 mai 2008 le 16 mai 2014 

Licenciements collectifs sans préavis

Le 16 mai 2014, M. Philippe COCHET, Maire de Caluire, invite en Mairie tous les Directeurs des écoles publiques de Caluire, leur présente à l’aide de diapositives l’organisation des temps périscolaires qu’il a décidée et leur annonce que désormais il ne fera plus du tout appel à eux pour diriger ces temps périscolaires municipaux et plus du tout appel aux Enseignants pour les surveiller (ces possibilités n’avaient jamais été évoquées par la Mairie, avant ce jour).

Les 16 Directeurs unanimes exposent à M. le Maire les raisons pour lesquelles, selon eux, il ne serait pas judicieux de se priver pendant les temps périscolaires des compétences des Directeurs et des Enseignants (continuité rompue entre temps scolaire et temps périscolaires, confusion entre temps scolaire et temps périscolaires, augmentation des problèmes de discipline en temps périscolaires, risque de contagion sur le temps périscolaire si la séparation n'est pas strictement marquée...), soulignent aussi la perte financière importante que cette décision entraîne pour eux et regrettent de ne pas en avoir été informés plus tôt, quand il leur était encore possible de demander une mutation. Ils pointent un risque de « fuite » des Directeurs vers d'autres communes et un risque de désaffection pour les postes de Direction des écoles publiques de Caluire.

M. le Maire déclare que désormais la Mairie va être « beaucoup plus présente dans les écoles », qu'elle va diriger elle-même les temps périscolaires et qu’elle « sait faire ».

Parmi les très nombreuses municipalités de tout le pays qui, comme celle de Caluire, faisaient appel aux Directeurs d’école pour diriger leurs temps périscolaires, deux seuloement ont fait ce choix de les démettre :

Caluire et Rillieux

 

Depuis septembre 2011, les Directeurs n’ont plus autorité sur les agents d’entretien municipaux affectés dans leur école et celle-ci ne bénéficie plus d'un gardien à plein-temps et n’est gardée qu’à mi-temps (décisions municipales concernant toutes les écoles de Caluire). Avant septembre 2014, le Directeur était responsable de tous les temps périscolaires (il en élaborait le Règlement et en assurait la discipline ; il recrutait les animateurs, les formait, avait autorité sur eux et les gérait administrativement ; il choisissait les activités proposées aux enfants et les organisait ; il était présent tous les jours pendant tous les temps périscolaires (dont le temps de cantine), les dirigeait et les surveillait). A partir de septembre 2014, tous les temps périscolaires (sauf le mercredi après-midi) sont placés dans toutes les écoles de Caluire, sous la seule et unique responsabilité de la Mairie. Le Directeur n’y est jamais présent et ne s’en occupe plus du tout (décision municipale en date du 16 mai 2014).

Temps périscolaires (Règlement intérieur de l’école / Annexe C4) : « Les questions de discipline, les réclamations, les courriers, les demandes de renseignement, d’inscription ou de dés-inscription doivent être adressés, directement et uniquement, à la mairie de Caluire. »







 Historique : Juin 2014  

 Un vrai plaisir de ville !  

Décision municipale :

Les dérogations au secteur qui étaient jusqu'à présent reconduites

automatiquement et tacitement,

entre l'école maternelle et l'école élémentaire,

ne le sont plus.

Le Progrès 19-6-2014

 

Carnaval du Vendredi 21 mars 2014 :

 le Carnaval de toutes les couleurs

Décompte du Directeur au balcon : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 
"Vive le Printemps !"


 Un vrai plaisir de ville !  

Projet interclasses des petits télégraphistes gominés de Varsovie juin 2014


Juin 2014

Les listes des classes de CP ne sont désormais plus affichées en juin

 

  Historique : 2 septembre 2014  

 Un vrai plaisir de ville !  

 Nouveaux rythmes périscolaires  

Le Progrès 29-6-2014

 

Après la Décision municipale en date du 15 mai 2008, créant le Service de garderie municipale en cas de grève des Enseignants,

la Décision municipale en date du 16 mai 2014 : les Directeurs des écoles publiques de Caluire sont tous démis des fonctions municipales qu'ils exerçaient en temps périscolaire et ne sont donc plus du tout impliqués dans l'organisation, la gestion des activités périscolaires, dont la cantine et les études, et le recrutement des surveillants et intervenants périscolaires (l'une des très rares communes de France à avoir fait ce choix, avec Rillieux, dans le cadre de l'application de la réforme des rythmes scolaires).

Cohabitation au sein des bâtiments de l'école de deux structures ayant des exigences, des objectifs, des contenus, des relations adultes-enfants et des fonctionnements très différents : un service municipal de garderies accueillant des enfants et un service national d'enseignement accueillant  des élèves.

GARDERIES MUNICIPALES QUOTIDIENNES OU OCCASIONNELLES
Les garderies facultatives proposées dans les locaux de l'école pendant les temps périscolaires (Lundi Mardi Jeudi Vendredi : 7h30-8h30 / 11h30-13h45 / 16h-18h - Mercredi : 7h30-8h30 / 11h30-12h30) sont placées sous la seule et unique responsabilité de la municipalité et des employés qu’elle recrute pour garder les enfants, sous l'autorité de M. le Maire. 
La garderie facultative accueillant des enfants dans les locaux de l'école, en cas de grève des Instituteurs touchant au moins 25% des classes, est placée sous la seule et unique responsabilité de la municipalité et des employés qu’elle recrute pour garder les enfants, sous l'autorité de M. le Maire.
Aucun message oral, téléphonique, numérique ou écrit concernant ces garderies n'est pris en compte par l'école. 
Les questions de discipline, les réclamations, les courriers, les demandes de renseignement, d'inscription ou de désinscription doivent être adressés, directement et uniquement, à la mairie de Caluire.



 Jean-Jaurès AVANT la réforme municipale des rythmes périscolaires

Réunion du Conseil d’Ecole Mardi 26 mars 2013

 

 Jean-Jaurès APRES la réforme municipale des rythmes périscolaires

Réunion du Conseil d’Ecole Mardi 25 novembre 2014

Réunion du Conseil d’Ecole Mardi 17 mars 2015

Réunion du Conseil d’Ecole Jeudi 4 juin 2015




   Historique : 2014  

 Un vrai plaisir de ville !  

La procédure municipale d'attribution 
des séjours de classes de découverte aux écoles publiques de Caluire 
n'est pas respectée deux fois, au détriment de l'école Jean-Jaurès.

Réunion du Conseil d’Ecole Mardi 26 novembre 2013

Réunion du Conseil d’Ecole Mardi 17 mars 2015


   Historique : 2014  

 Un vrai plaisir de ville !  

Pour la première fois depuis vingt ans, les demandes de mobiliers et de travaux n’ont pas été recensées par la mairie auprès des écoles. Chaque année, jusqu’alors, un responsable des services techniques faisait en octobre le tour de l'école avec le Directeur, qui lui commentait les demandes de l’école transmises sur un imprimé municipal, dans un ordre prioritaire choisie par l’école. La Mairie indiquait ensuite au Directeur ce qui pourrait être réalisé et un bilan était fait lors de la 2ème réunion du Conseil d’école. Cette manière de procéder, en tenant compte des avis des acteurs de terrain et de la réalité de celui-ci, constituait un exemple de ce qu’est une véritable concertation, à la fois efficace et économe des deniers publics.

Depuis 2009, la seule demande d’équipement formulée par l’école, les Instituteurs sacrifiant d’autres besoins d’équipement, par souci civique d’économie des deniers publics, est une demande de connexiuon à internet de toutes les salles de classe, demande soutenue très fortement par les Représentants des parents PEEP et FCPE et très concrètement par le Comité des Fêtes de l’école.

Le fonctionnement "modèle" décrit ci-dessus étant définitivement enterré et l'écoute des écoles n'étant désormais plus la même, la demande continue d'être formulée, à partir de 2014, par l'intermédiaire du Conseil d'école.

Nota Bene : la demande de rénovation de la montée d'excaliers située au nord de l'école (bâtiment "FILLES"), formulée depuis 2002, n'a toujours pas connue de suite favorable en 2017...

24 mars 2017

 

 

 

 

 

 


2015

 Un vrai plaisir de ville !  

"Déménagement" de Noël

Le Progrès 6 janvier 2015 (Epiphanie / Fête des Rois Mages / Crèche)




Carnaval du Vendredi 20 mars 2015 :
Les mondes marin et sous-marin

Décompte du Directeur au balcon : 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, 
"Vive le Printemps !"



Avant l'application
de la réforme des rythmes scolaires et périscolaires
dans toutes le communes

 

 Lettre écrite le 17 octobre 2013
par 419 Directeurs des écoles publiques de Paris
et intitulée « L’important c’est l’école »

http://75.snuipp.fr/?L-important-c-est-l-ecole

*

Après l'application
de la réforme des rythmes scolaires et périscolaires
dans toutes les communes

 

Bilan en date du 18 mai 2015,
effectué par  un syndicat d’Inspecteurs de l’éducation nationale
et intitulé 
« 
Efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires
Audience du SNPI auprès de l’IGEN »
(SNPI = Syndicat National des Personnels d’Inspection / IGEN = Inspection Générale de l’Education Nationale)

http://67.snuipp.fr/IMG/pdf/2015-05-18_igen_reforme_des_rythmes.pdf


    Historique : 2015  

Fin juin 2015 :

Les bureaux de l'Inspection de l'Education Nationale
Circonscription de Caluire-Lyon 4 quittent définitivement Caluire
et sont installés au sein de l'ancienne Ecole Normale d'instituteurs

2 rue Chazière 69004 Lyon

La Circonscription de Caluire-Lyon 4 devient

 Circonscription de Lyon 4-Caluire

*

Septembre 2015 :
Après deux années d'exercice à Caluire,
l'Inspectrice de la
Circonscription de Caluire-Lyon 4,
Mme Françoise Ritter,
est promue sur un autre poste à l'Inspection Académique. 


  Historique : juin 2015, 2016, 2017... 

 Départs anticipés  

 Juin 2015 :

Michel Baroux,
Directeur de l'Ecole Victor-Basch de Caluire et Président de l'USEP de Caluire depuis 20 ans,
quitte Caluire pour la direction d'une école de Lyon

3 autres Directrices d'école quittent Caluire pour une autre commune

 

Françoise Verne,
Intervenante municipale en Musique
part en retraite après 30 années d'exercice dans les écoles de Caluire, dont 21 ans à Jean-Jaurès.

 

Juin 2016 :

Serge Rophille, Directeur de l'Ecole d'Application Jean-Moulin de Caluire

Responsable de l'Amicale Laïque de Caluire, quitte Caluire pour une école de Lyon

 

6 autres Directrices d'école quittent Caluire pour une autre commune


A la demande de la mairie,
l'Amicale Laïque est invitée à quitter les locaux de son siège historique (rue Jean-Moulin)
pour d'autres locaux.


Mme Brigitte Parrini, Inspectrice de l'Education Nationale (Circonscription Caluire-Lyon 4),
quitte Caluire pour une autre commune

Mme Elisabeth Grange, Conseillère de l'Inspectrice, quitte Caluire pour une autre commune

Mme Corinne Gibert, Conseillère de l'Inspectrice (EPS), quitte Caluire pour une autre commune

*

Mme Pascale Creusevault est nommée
Inspectrice de l'Education Nationale de la Circonscription Lyon 4-Caluire)

Mme Isabelle Laverdet est nommée Conseillère de l'Inspectrice

Mme Sandrine Fargier est nommée Conseillère de l'Inspectrice (EPS)

 

Mai 2017 :

Mme Nathalie Marioni, Directrice de l'école Paul-Bert, quitte Caluire pour une direction à Lyon (17-18).

A la date du 16 mai 2017, 10 des 16 Directeurs en poste à Caluire à la date du 16 mai 2014 ont quitté la commune.

Après d'autres nouvelles, la nouvelle très récente Directrice de l'école Victor-Basch
quitte aussi Caluire pour une direction à Villeurbanne (17-18).

Les 2 postes restent vacants...


  Historique : journal Le Progrès du 26 juin 2015  

A partir de Septembre 2016 :

les classes bilingues/allemand du Lycée Saint-Exupéry
(une classe de 6ème, une de 5ème, une de 4ème et une de 3ème)
sont fermées et transformées en classes ordinaires réservées aux enfants de Lyon 4,
alors que depuis plus de 35 années ces classes accueillaient
des enfants venant de toutes les écoles du département du Rhône
et sélectionnaient sur dossier (au moins 9 sur 10 de moyenne)
beaucoup d'élèves de Caluire
(en particulier de l'école Jean-Jaurès : 
9 admis en 6ème bilingue en septembre 2015, jusqu'à 13 admis certaines années,
dans une classe de 6ème bilingue qui comptait chaque année un maximum de 33 élèves).

Revue de presse

http://www.leprogres.fr/lyon/2015/06/26/college-saint-exupery-l-exception-se-conformera-a-la-regle

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Au-college-Saint-Exupery-le-combat-pour-les-classes-musicales

http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/societe/44722-college-saint-exupery-branle-bas-de-combat-autour-des-classes-musicales


  Historique : 25 août 2015  

Les bureaux du Service Education de la municipalité quittent l'espace Vernay situé 37 avenue Général de Gaulle,
où ils avaient été déménagés le 19 octobre 2009,
et réintègrent la mairie centrale...

 




 Un vrai plaisir de ville !  2014, 2015, 2016...

En 2014-15, les heures d’intervention en temps scolaire des Educateurs municipaux en sport et en musique ont beaucoup diminué dans toutes les écoles de Caluire.

En 2015-16, tous les Intervenants municipaux en bibliothèque sont supprimés dans toutes les écoles de Caluire. La bibliothèque de l’école continue bien sûr d’être utilisée par toutes les classes, mais l’école ne bénéficie plus d’une personne pour animer la Bibliothèque, gérer les prêts, l’entretien et le rangement des livres.

Les parents d’élèves, à travers le Comité des Fêtes de l’école, ont soutenu depuis des décennies le fonctionnement et l’équipement de la Bibliothèque de l’école Jean-Jaurès, en partenariat avec la Confédération Syndicale des Familles (C.S.F.) et d’anciennes Institutrices et habitants du quartier bénévoles.




Rentrée 2016 : pour la première fois, toutes les écoles élémentaires et maternelles publiques de Caluire
sont dirigées par des femmes,
à l'exception de Jean-Jaurès élémentaire


Rentrée 2016 : installation de visiophones et d'un accès par badge dans toutes les écoles publiques de Caluire


2016, 2017... Pas de vide-greniers...

Le Comité des Fêtes de l'école annule le vide-greniers

 

 Annulation du vide-greniers 2016, 2017...

Conseil d'école du 9 juin 2016

La mairie autorise uniquement l’utilisation des cours d’école (maternelle et élémentaire). Le Comité des Fêtes n’est pas autorisé à utiliser la rue Nuzilly, comme les années précédentes. Elle sera donc dégagée et également interdite à la circulation.

M. Michel Barbe (Directeur de l'école) a donné un avis défavorable à cette interdiction qui, selon les conclusions de l’analyse des points faibles de l'école, n'améliore pas la sécurité, au contraire.

La mairie exige d’autre part que les parents organisent un filtrage des entrées.

Mme Lacroix, adjoint au Maire de Caluire, précise que ces mesures sont prises pour des « questions d’assurance ».

Le filtrage imposé par la mairie est impossible à assumer par le Comité : le vide-grenier est annulé.


Fête de l'école 2016, 2017...

La mairie autorise uniquement l’utilisation des cours d’école (maternelle et élémentaire). Le Comité des Fêtes n’est pas autorisé à utiliser la rue Nuzilly, comme les années précédentes. Elle est donc dégagée et interdite à la circulation.

M. Michel Barbe (Directeur de l'école) donne un avis défavorable à cette interdiction qui, selon les conclusions de l’analyse des points faibles de l'école, n'améliore pas la sécurité, au contraire.

Mme Lacroix, adjoint au Maire de Caluire, précise que ces mesures sont prises pour des « questions d’assurance ».

La Fête n'est pas annulée.

Deux personnes embauchées et rémunérées par les parents d’élèves (Comité des Fêtes) effectuent des contrôles à l’entrée de chaque cour.


2016 : Pas de carnaval...

L'école annule le carnaval

Conformément à la réglementation en vigueur depuis de nombreuses années, nous avons déclaré aux autorités notre projet de défilé de Carnaval, en détaillant son trajet sur les trottoirs des rues voisines de l’école.

Le Service scolaire de la Mairie de Caluire a accusé réception de notre déclaration le 4 février et nous a informés qu’il prévenait la Police municipale (pour que, comme chaque année, elle nous aide à encadrer le défilé).

Monsieur l'Inspecteur d'académie (directeur académique des services de l'éducation nationale du Rhône) a accusé réception de notre déclaration le 8 février et nous a écrit qu’il n'émettait « pas de contre-indication à la tenue de cette action, dans le respect des consignes Vigipirate en vigueur ».

Monsieur le Préfet du Rhône a accusé réception de notre déclaration le 17 février, sans mentionner ni autorisation ni interdiction.

Le 7 mars, Madame la maire adjointe aux affaires scolaires de la ville de Caluire nous a informés qu’elle était soucieuse et inquiète pour la sécurité des enfants et qu’elle émettait donc un avis « très défavorable » à la tenue de cette manifestation, ajoutant que si nous prenions le risque de la maintenir malgré son avis, les services de la mairie avaient pour instruction de ne nous apporter aucune aide matérielle (c'est-à-dire, pas d’aide de la police municipale et des agents de la commune pour l’encadrement du défilé et pas de fourniture de barrières pour la sécurité des enfants sur la place).

En conséquence, nous vous informons que nous annulons le Carnaval prévu le 25 mars 2016.

14 mars 2016 Le Directeur, M. Barbe


2017 : Pas de carnaval...

idem




 Un vrai plaisir de ville !  

 

 A partir du 6 mars 2017,

 les Instituteurs ne peuvent plus venir travailler dans l'école

 quand ils le veulent et le peuvent

 à l'aube, les soirs, les nuits,

 les samedis, les dimanches

 et pendant les vacances...




 La fin du carnet de notes sur papier... qui a résisté à Jean-Jaurès jusqu'à 2014

En 2014-15, 8 classes de Jean-Jaurès sont passées au Livret numérique LIVREVAL et, en 20152016, 9 l’utilisaient.

En 2017-2018, les 11 classes de Jean-Jaurès utilisent toutes LIVREVAL

REQUIEM pour




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