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Le Comité des Fêtes du Groupe Scolaire Jean-Jaurès

Fondé en 1993




La Présidente du Comité des Fêtes,
la Directrice de l'école maternelle
et le Directeur de l'école primaire remercient tous les Parents
qui se sont déjà mobilisés et tous ceux qui ont prévu de le faire.


Bureau exécutif du Comité des Fêtes

à la date du 4 octobre 2016

*

Présidente : Delphine FACY

Vice-présidente : Christèle SIMONET

Vice-présidente : Valérie CIANCA

Trésorière : Didier HOAREAU

Trésorière adjointe : Aude PICHARD

Secrétaire : Marielle BRIFFAUX

Secrétaire adjointe : Coralie BARRIEUX


Calendrier 2016-2017

18 mars 2017 Vide-greniers, (annulé cf. 2015-2016 : mêmes raisons)

24 mars 2017 Le Carnaval de l'Europe (annulé cf. 2015-2016 : mêmes raisons)

24 mars soir : LOTO à la Salle des Fêtes de Caluire

cliquer sur  Le 1er loto de Jean-Jau

31 mars : Carnaval sans thème pour les classes qui le souhaitent

Goûter et bonbons offerts par le Comité à toutes les classes
pour fêter l'arrivée du Printemps

 

24 ème Fête de l'école : samedi 1er juillet


Calendrier 2015-2016

Prochaine réunion du Comité :

Mardi 26 janvier, 20h15

Soirée Bowling 5ème édition : Vendredi 5 Février 2016 annulé

______________________________________________________________________

Vide greniers 10ème édition : Samedi 19 mars 2016 annulé

(Motif de l'annulation : utilisation de la rue Nuzilly autorisée par la préfecture
mais pas d'aide de la mairie si le Comité l'utilise 
+ exigences de filtrage imposées par la mairie
impossibles à assumer par le Comité)

Carnaval 14ème édition : Vendredi 25 Mars 2016: Le Carnaval du Moyen-Age annulé

(Motif de l'annulation : défilé dans les rues autorisé
par la préfecture et l'éducation nationale
mais mairie pas d'accord donc pas d'aide de la mairie si le carnaval a lieu)

_______________________________________________________________________________________

Rallye pédestre 2ème édition : Dimanche 22 mai 2016

Fête de l'école 23ème édition : Samedi 25 Juin 2016



Cliquer sur
Comptes rendus des réunions du Comité des Fêtes

comitedesfetesjeanjaures@gmail.com



Soirée bowling 4ème édition : Vendredi 27 février 2015

 Les grands vainqueurs  :

1ère partie : Christophe Blétry (127 points)
2ème partie : Marc Chapuis (181 points)

M. Chapuis (181 points)
détrône M. Barbe qui détenait jusqu'alors
le record de Jean-Jau avec 172 points


    Podium 1ère partie :
1 - Christophe BLETRY 127
2 - Marc CHAPUIS  116
3 - Marie-France DURIEUX et Véronique BARBE  115

et au pied du podium, on retrouve Miche BARBE avec 114 !
   
 Podium 2ème partie :
1 - Marc CHAPUIS 181
2 - Roman KRAUSE et Christophe Blétry 126
            3 - Sébastien DEGEA   121


Organisation et photos : Sylviane HARTLIEB


Soirée bowling 3ème édition : Vendredi 21 février 2014

 Les grands vainqueurs  :

1ère partie : Peter Hartlieb (119 points)
2ème partie : Sébastien De Géa (143 points)

 

Classement général contrôlé et commenté par la Présidente de la Fédération,

Madame Sylviane Hartlieb

cliquer sur Palmarès



Soirée bowling 2ème édition : Vendredi 15 février 2013

 Les grands vainqueurs  :

1ère partie : M. Barbe (172 points - 4 strikes consécutifs)
M. Blétry (145 points)
Mme Hartlieb (126 points)
Mme Bardassier (112 points)
2ème partie : M. Ferrieu (131 points)
M. Barbe (127 points)
M. Blétry (125 points)
M. Hartlieb (124 points)
M. Gaujac (115 points)

Les membres du bureau du Comité ont remis une bouteille de champagne aux vainqueurs
en présence de Mme Attalah (ex-Présidente du Comité),
Vainqueur de la 1ère édition


1ère Soirée bowling : Vendredi 3 février 2012

 Les grands vainqueurs  :

1ère partie : Mme Attalah (114 points) et Mme Durieux (99 points)
2ème partie : Mme Lallement (135 points)
et M. Barbe (133 points, 3 strikes au dernier coup)




Historique du Carnaval

1er défilé : 2002 : Les Pays (Fête du mardi gars; primaire seulement)
Thème choisi par le primaire

 

2003 : Les couleurs (Fête du Printemps; maternelle et primaire)
Thème choisi par le primaire

Année des 70 ans de l'école.

1er "Vive le Printemps" au balcon !

 

2004 : Le Monde Végétal - Thème choisi par le primaire

2005 : Les Contes - Thème choisi par le primaire

2006 : L'eau - Thème choisi par la maternelle

2007 : Les animaux - Thème choisi par le primaire
PLUIE : défilé DANS l'école

2008 : Les quatre éléments - Thème choisi par la maternelle
PLUIE : défilé SOUS la pluie

2009 : La lettre "J" - Thème choisi par le primaire

2010 : Les contes - Thème choisi par la maternelle

2011 : A travers l'Histoire et la PréHistoire
Thème choisi par le primaire

2012 : Les enfants de tous les pays du Monde
Thème choisi par la maternelle

 2013 : le Carnaval du Futur (3013 Odyssée de l'Ecole Jean-Jaurès)
Thème choisi par le primaire

 2014 : le Carnaval de toutes les couleurs
Thème choisi par la maternelle

2015 : le Carnaval des Mondes marin et sous-marin
Thème choisi par le primaire

2016 : le Carnaval du Moyen-Age
Thème choisi par la maternelle

Carnaval annulé pour raisons de sécurité
suite aux attentats de janvier et novembre 2015

L'école annule le carnaval

Conformément à la réglementation en vigueur depuis de nombreuses années, nous avons déclaré aux autorités notre projet de défilé de Carnaval, en détaillant son trajet sur les trottoirs des rues voisines de l’école.

Le Service scolaire de la Mairie de Caluire a accusé réception de notre déclaration le 4 février et nous a informés qu’il prévenait la Police municipale (pour que, comme chaque année, elle nous aide à encadrer le défilé).

Monsieur l'Inspecteur d'académie (directeur académique des services de l'éducation nationale du Rhône) a accusé réception de notre déclaration le 8 février et nous a écrit qu’il n'émettait « pas de contre-indication à la tenue de cette action, dans le respect des consignes Vigipirate en vigueur ».

Monsieur le Préfet du Rhône a accusé réception de notre déclaration le 17 février, sans mentionner ni autorisation ni interdiction.

Le 7 mars, Madame la maire adjointe aux affaires scolaires de la ville de Caluire nous a informés qu’elle était soucieuse et inquiète pour la sécurité des enfants et qu’elle émettait donc un avis « très défavorable » à la tenue de cette manifestation, ajoutant que si nous prenions le risque de la maintenir malgré son avis, les services de la mairie avaient pour instruction de ne nous apporter aucune aide matérielle (c'est-à-dire, pas d’aide de la police municipale et des agents de la commune pour l’encadrement du défilé et pas de fourniture de barrières pour la sécurité des enfants sur la place).

En conséquence, nous vous informons que nous annulons le Carnaval prévu le 25 mars 2016.

14 mars 2016 Le Directeur, M. Barbe

2017 : le Carnaval de l'Europe
Thème choisi par le primaire

Carnaval annulé pour raisons de sécurité
suite aux attentats de janvier et novembre 2015


Annulation du vide-greniers 2016, 2017...

Conseil d'école du 9 juin 2016

La mairie autorise uniquement l’utilisation des cours d’école (maternelle et élémentaire). Le Comité des Fêtes n’est pas autorisé à utiliser la rue Nuzilly, comme les années précédentes. Elle sera donc dégagée et également interdite à la circulation.

M. Michel Barbe (Directeur de l'école) a donné un avis défavorable à cette interdiction qui, selon les conclusions de l’analyse des points faibles de l'école, n'améliore pas la sécurité, au contraire.

La mairie exige d’autre part que les parents organisent un filtrage des entrées.

Mme Lacroix, adjoint au Maire de Caluire, précise que ces mesures sont prises pour des « questions d’assurance ».

Le filtrage imposé par la mairie est impossible à assumer par le Comité : le vide-grenier est annulé.


Fête de l'école 2016, 2017...

La mairie autorise uniquement l’utilisation des cours d’école (maternelle et élémentaire). Le Comité des Fêtes n’est pas autorisé à utiliser la rue Nuzilly, comme les années précédentes. Elle est donc dégagée et interdite à la circulation.

M. Michel Barbe (Directeur de l'école) donne un avis défavorable à cette interdiction qui, selon les conclusions de l’analyse des points faibles de l'école, n'améliore pas la sécurité, au contraire.

Mme Lacroix, adjoint au Maire de Caluire, précise que ces mesures sont prises pour des « questions d’assurance ».

La Fête n'est pas annulée.

Deux personnes embauchées et rémunérées par les parents d’élèves (Comité des Fêtes) effectuent des contrôles à l’entrée de chaque cour.





Historique... et Principes...

Le Comité a été créé durant l'année scolaire 1992-1993 (dépôt des Statuts en 1996) et a organisé la 1ère Fête du Groupe Scolaire, le 2 juillet 1993
(année des 60 ans de l'école).

Jusqu'en 2002, la Fête avait toujours lieu

 

le dernier vendredi du mois de juin (17h-20h) .

 

Depuis 2003 (année des 70 ans de l'école),

 

elle a lieu le dernier samedi du mois de juin (17h-20h).

 

 

*

Tous les Parents d'élèves, tous les Instituteurs, tout le personnel et tous les amis du Groupe Scolaire qui le souhaitent sont membres du Comité des Fêtes.

Le Comité des Fêtes est dirigé par un Conseil d'Administration constitué par:

. les membres du Bureau exécutif élus lors d'une Assemblée Générale

. un Représentant de chaque Fédération de Parents d'elèves

 

représentée dans le groupe scolaire.

. la Directrice de l'école maternelle

. le Directeur de l'école primaire

 *

Le Comité des Fêtes a pour but de participer à l'élaboration
et/ou à l'organisation d'activités scolaires ou extra-scolaires,
quelles que soient leurs formes (ludiques, culturelles...),
et d'affecter les bénéfices éventuels générés par ces activités
au financement de projets concernant directement ou indirectement
le Groupe Scolaire.

 *

Le Comité apporte une aide très précieuse au Groupe Scolaire Jean-Jaurès,
en particulier en participant au financement de Projets pédagogiques élaborés par les Instituteurs des deux écoles.

Les financements sont répartis entre les deux écoles,
au prorata du nombre d'élèves de chacune,
pour des Projets qui concernent, au minimum,
toutes les classes d'un même niveau ou d'un même cycle, 
ou bien, dans l'idéal, toutes les classes d'une école ou des deux.
Ces Projets sont présentés par les Directeurs
aux membres du Comité des Fêtes,
lors d'une réunion ouverte à tous les Parents d'élèves.

Le Comité ne finance jamais les Projets d'une seule classe
ni les projets de sorties, de voyages ou de classes de découverte.

Le Comité des Fêtes intervient en complément
d'un financement municipal et/ou d'un financement académique (Etat),
mais ne se substitue jamais à la Municipalité et/ou à l'Académie.

Un compte-rendu financier et pédagogique est dressé par les Directeurs
et présenté aux membres du Comité des Fêtes,
lors d'une réunion ouverte à tous les Parents d'élèves
(bilan écrit et factures remis au Président du Comité).

*

Exemples de réalisations soutenues et partiellement financées
par le Comité des Fêtes, avec les bénéfices de la Fête de l'école
qu'il organise et anime chaque année depuis 1993

 

A l'école Primaire

. Aide à la communication de l'école : financement d'une plaquette de présentation du Groupe Scolaire (96-97)

. Financement d'un spectacle de Noël pour tous les élèves au Radiant (1995)

. Aide à l'enseignement des Arts Visuels :
achats de reproductions de tableaux de Maîtres pour la décoration de l'école
(1998) et pour utilisation dans les classes (Valises-Musée)

. Fresque dessinée et peinte sur le mur de la Cour "Coste",
par les 363 élèves de l'école, aidés par 130 Parents et Grands-Parents 
(an 2000).

. Aide à l'enseignement d'une langue étrangère dans toutes les classes (depuis 1996) : achat de téléviseurs et magnétoscopes fixes et mobiles.

. Aide à l'enseignement de la Musique :
achat de très nombreux instruments de musique chaque année depuis 1996
+ 1995 : financement de l'intervention d'un artiste
(création et enregistrement de chansons par les élèves)

 . Aide à l'enseignement des Sciences :
achat de nombreux matériels - 2006/07

. Aide à l'enseignement de géographie :
achat de cartes de très grand format - 2006-07

. Aide à l'enseignement de la Lecture :
achat de très nombreux livres pour la Bibliothèque,
chaque année depuis 1996 (15% de la dotation totale depuis 2000)
+ financement d'interventions de conteuses et d'illustrateurs de livres

. Aide à l'entretien des livres de la Bibliothèque
(1 euro par enfant chaque année depuis la rentrée 2004)

.  Aide à l'Education Physique et Sportive :
achat de 6 tables de Ping-Pong (2000) + divers matériels

 . Aide à la constitution d'une Videothèque et d'une DVDthèque :
achat de CD musicaux et de DVD documentaires et de fiction (depuis 1996)

. Aide à l'équipement de la Salle Informatique depuis 1996
(logiciels et matériels divers)

. Aide à la vie quotidienne des classes : petit crédit libre pour chaque classe, permettant aux Instituteurs d'effectuer rapidement, pour leur classe,
de petits achats imprévisibles, dans le magasin de leur choix
(depuis 2003 : 15% de la dotation totale / depuis 23-1-2007 : 20% /
depuis AG 9-10-2008 : 20% ou au minimum 40 euros par classe;
depuis AG octobre 2010 : 20% ou au minimum 50 euros par classe;)

. Crédit "Solidarité" : aides financières attribuées
aux familles rencontrant des difficultés (depuis 97/98)

. Aide à l'organisation du 70ème anniversaire de l'école en 2003
Financement d'un Super Carnaval avec cinéma et goûter pour tous les enfants
Soirée pour les Parents : projection du Film "Etre et Avoir".

. Organisation et financement du goûter du Carnaval chaque année
depuis 2002 (Fête du Printemps)

. Organisation d'un Vide-Greniers chaque année depuis 2007

. Organisation et animation de défis sportifs
entre les Parents et les Instituteurs : hockey sur gazon, basket ball...

. Organisation et animation de rencontres conviviales 
entre les Parents et les Instituteurs :
soirée paella, soirée karaoké, soirée restaurant...

. Fresque dessinée et peinte sur le mur de la Cour "Coste" par les élèves
(an 2013)


Souvenirs...

Match de Basket-Ball, samedi 11 juin 2005, 10h30.

L'équipe des Parents a battu l'équipe des Instituteurs

(dont faisait partie M. Alain Jeannot, le Maire de Caluire)

par 50 points à 32...

Quelques années auparavant, un match de Hockey sur Gazon
entre Parents et Instituteurs avait aussi été gagné par les Parents.


 M. Filleux-Pommerol a quitté la Présidence du Comité,
le 2/10/2007

 Un grand MERCI à lui,
pour toute l'énergie et l'efficacité qu'il donne depuis
1996 (!)
à l'Ecole Jean-Jaurès et à ses élèves... et qu'il continuera à donner...



Présidente du Comité

2015-2016-2017

Mme Facy

*****

Les anciens
Présidents du Comité des Fêtes

*

Présidente de 2010 à 2015
Sylviane Hartlieb, à gauche,
avec sa Vice-Présidente de 2010 à 2014,
Nathalie Bardassier, à droite,  
et Martine Burianne,
artiste de la fresque, au centre.

 

 * Présidente 2007/2010

Mme Hassina Attalah

 

* Président 2006/2007

  M. Alain Filleux-Pommerol

 

* Présidente 2005/2006

   Mme Anne-Flore Bessot

 

 * Président 2001/2002 à 2004/2005

M. Alain Filleux-Pommerol (Membre du bureau depuis 1996)

 

* Président 2000/2001 - 2001/2002

M. Martin Goineau

 

* Présidente 1999/2000 et 2000/2001

Mme Karine Clair

 

 * Présidente : 1997/98 - 1998/99 et 1999/2000

Mme Marie-Christine Puillet

 

* Président et fondateur : M. Gilbert Mignot (1992-1997)

 

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