RETOUR

  

Comité des Fêtes du Groupe Scolaire Jean-Jaurès

1, Place Jules-Ferry - 69 300 Caluire-et-Cuire

 

Compte rendu de la réunion du COMITE DES FÊTES

du mardi 27 avril 2010

 

Sont présent(e)s : Corinne ANDRE , Nathalie VICHERAT, Hassina ATTALAH, Andrée ARNAUD, Virginie BLACHER, Laurence FERRIEU, Marie THIERCELIN, Sylviane HARTLIEB, Cécile GIVOIS, Béatrice DIOP, Christine LEBEUF, Hélène MILLION.

Excusée : Marilyne THIBAULT

Début de la réunion : 20H.

Préparation de la Kermesse Jean Jaurès en Fête du 19 juin 2010

Le CDF se penche tout d’abord sur les choses sérieuses

S’agissant de la convention d’occupation des locaux et assurance, Hassina s’en est chargée.

Puis le CDF se penche sur l’organisation des festivités.

1.      Choix des jeux

Le CDF se met d’accord sur les jeux à commander : 2 châteaux gonflables, massacre footballeur (  maternelle) , le palet glisseur duo, le fil électrique( élémentaire).

Les stands habituels sont: maquillage, 2 pêches à la ligne, transvasement d’eau, jeux en croix, jeux de quille en maternelle, et maquillage, golf, jeu de massacre, jeu informatique, 2 pêches à la ligne en élémentaire.

…sans oublier l’organisation de la course de garçons de café qui a rencontré l’année dernière un franc succès.

…ni oublier les 2 buvettes et le barbecue coté élémentaire.

Pour la pêche à la ligne, il est commandé auprès de la FISEC 2500 lots car il n'en restait pas de l'an passé !

Nathalie et Andrée vérifieront et pointeront la commande lors de sa livraison à l'école un vendredi à 16h45.

2.      Emballage des lots le 8 juin 2010 à partir de 18 heures

Ramener du monde !! Insister sur la possibilité de ne faire qu' une ½ h ou 1 heure ou plus évidemment !

Hélène s'occupe des petits mots dans les cahiers des élèves pour le 25/05, des affiches sur nos panneaux  CDF et des affiches sur les arbres de la place ( s'il en reste ?!)  le jour même.

 Mais d’abord, refaire le point sur les agrafeuses et lancer le rappel sur les panneaux d’affichage savamment réparties entre la maternelle et l’élémentaire.

 O k pour les agrafeuses, Hassina rachète des agrafes n°10.

3.      Invitation et inscription à Jean Jaurès en Fête , prix des tickets.

Le CDF valide l’affiche de l’année dernière.

Le bon d’inscription sera à retourner avant le 5 juin.

Sylviane récupèrera les inscriptions en maternelle et remplira le planning.

Hassina se dévoue pour ce même rôle en élémentaire.

Idéalement, il faudrait solliciter des vocations pour tenir les stands et éviter l’usure !

Les prix de vente des tickets demeure inchangé, le CDF offrira comme chaque année un ticket gratuit à chaque enfant de l'école ( Sylviane s'occupe de les remettre à une enseignante de maternelle et Marie s' occupe de l'élémentaire), la distribution se fait en général la veille de la fête.

4.      Billets de tombola

Le CDF décide de commander 600 carnets de tombola. Cécile s'en occupe.

Le choix de la couleur des billets de tombola s’arrête sur le vert "pétant", vert anis, vert pomme …bref, un truc plutôt flash.

Les enseignants s'occupent du mot qui accompagnent le carnet de tickets.

5.      Places de cinéma

Le CDF convient de prévoir 300 places de cinéma, car si tous les carnets permettent de gagner deux places, il est constaté chaque année que les heureux gagnants n’utilisent pas tous les places.

Cécile s' occupe de l'impression.

6.      Les rollers

Le CDF se repose la question de savoir comment régler le problème des enfants « aux grands pieds » pour lesquels les prix des rollers sont plus chers que les lots supérieurs.

Le CDF s’arrête sur l’idée de faire plaisir à tous et de ne pénaliser personne. Donc pour les rollers, on oublie la contrainte de prix et on reste dans le produit d’entrée de gamme de décathlon.

Les autres lots de la tombola ne changent pas.

La liste des heureux gagnants des lots sera affichée le lundi 21 juin 2010.

Les lots pourront être retirés jusqu'au 30 septembre 2010.

7.      Les gâteaux :

Il faut ABSOLUMENT retrouver le papa qui a ramené le pain d’épice au vide grenier !

8.      Les courses :

Au préalable, le CDF se demande si « Auchan drive », reprend les marchandises en trop et si le personnel aide aussi à les mettre dans le coffre.

Il convient par ailleurs d’observer que le problème du déchargement des marchandises reste entier et il faut trouver de bonnes volontés qui aident à décharger devant l’école.

Pour tenter de régler ce problème, André va s’enquérir du prix de la livraison d’Auchan.fr.

Sur le fond, pour assécher la soif, le CDF prévoit d’acheter 1050 canettes.

Il reste 245 cannettes du vide –greniers du mois de mars 2010.

TOTAL: 1300 de prévu !

L’année dernière, 632 canettes et petites bouteilles d’eau ont été consommées.

L’historique des consommations des années précédentes permet de relever que les ventes de cannettes sont fortement tributaires de la météo.

On abandonne l'idée de l'an passé de vendre des boissons au verre en maternelle.

Marie commandera le pain à Simply et ira le chercher le jour même.

9.      Le lâcher de ballons

Le lâcher de ballon est voté à l’unanimité.

Hassina s'occupe d'appeler L'aéroport de Saint Exupéry pour demander si il faut leur signaler !

Nathalie fait le courrier pour la préfecture.

Le coût de revient du ballon et de la carte est de 80 centimes. Le prix est donc arrêté à 1 euros à payer en espèces aux caisses (pas de ticket).

Aucun lot ne sera attribué à celui dont la carte est allée le plus loin et revient au groupe scolaire. L’idée en effet est de faire plaisir aux enfants, sans tomber dans l’écueil de prévoir systématiquement l’attribution d’un lot.

Corinne et Marie feront un diplôme du ballon le plus voyageur !!!

Le CDF se pose la question de savoir comment faire un BEAU lâcher de ballons : Faut-il faire une prévente des cartes ? Vendre des ballons 20 mn avant l’heure ?

La seconde option est retenue avec le planning suivant :

·       Entre 17h et 17H20 : distribution des ballons à l’entrée du gymnase

·        17h25 : lâcher de ballons

·        17h30, la kermesse enchaîne les animations avec la course de garçons de cafés

Nathalie pensera en amont à acheter de l’hélium et des cartes au nom du « groupe scolaire Jean Jaurès »: FISEC

10.  Le maquillage

Une « anonyme » propose de rémunérer trois jeunes filles en école d’esthétisme pour réaliser le maquillage des enfants.  Le CDF écarte cette idée.

Marie fait le point sur les fournitures et le sopalin.

11.  Heure de la fête 

16 heures - 19 heure 30 et subsidiairement, quand il n’y a plus de monde à la kermesse, plus de  stands d’ouvert ou bien plus de lots à distribuer.

Ceci étant, une polémique nait sur l’heure de début de la fête de l’école.

A priori, faut bien compter deux heures d’installation (au passage, ceux et celles qui se tourneront les pouces gonfleront des ballons !).

Il pourrait être envisagé d’avancer le début de la fête à 15 heures pour faire venir plus de monde à la kermesse.

Cependant, cette année, les demandes d’autorisation d’occupation de la rue à la mairie sont déjà parties et il n’est pas possible d’avancer l’heure pour cette année.

DIVERS

Pour susciter des vocations, le CDF lancera des « avis de recherches » pour trouver des parents prêts à s’occuper des courses, des ballons, du barbecue, …

La prochaine réunion pour finaliser les détails de la kermesse est fixée au 8 juin 2010 en même temps que l'emballage des lots.

Fin de la réunion à 23H.

La secrétaire : Béatrice DIOP

RETOUR