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Comité des Fêtes du Groupe Scolaire Jean-Jaurès

1, Place Jules-Ferry - 69 300 Caluire-et-Cuire

 

Compte rendu de la réunion du comité des fêtes du mardi 22 janvier 2008

Personnes présentes : Mme Hassina Attalah (présidente), Mme Nathalie Vicherat (vice-présidente), Mme Julie Perrissat (trésorière), Mme Isabelle Jamain (trésorière adjointe), Mme Soline Coudière (secrétaire), Mme Dominique Brizon (directrice de l’école maternelle), M. Michel Barbe (directeur de l’école élémentaire), Mme Dominique Blesbois (enseignante), Mme Marilyne Thibault (bibliothécaire), Mme Laurence Ferrieu, Mme Virginie Blacher, Mme Stéphanie Greneron, Mme Cécile Givois, Mme Françoise Fontaines-Pageaut, Mme Marie Thiercelin, M. Alain Filleux Pommerol.

Mme Cathy Moncel, secrétaire du comité des fêtes jusqu’à ce jour, a exprimé le souhait de ne plus occuper cette fonction. Mme Soline Coudière, étant secrétaire adjointe, devient ainsi à ce jour la secrétaire.

1.   Bilan du café d’accueil du 08/12/07

C’était la première année que cette manifestation avait lieu et les impressions générales sont plutôt positives. Malgré la pluie (une salle a pu être prêtée à l’école élémentaire), de nombreux parents sont venus et ont apprécié de faire connaissance entre eux. Quelques parents ont exprimé leur impossibilité à venir aux réunions du comité des fêtes mais ils veulent bien apporter de l’aide. Peu d’enseignants ont pu être présents car ils travaillaient. Du côté de la maternelle, il n’y a pas eu de retour des parents et ceux-ci étaient peu présents du fait du peu d’enfants allant en classe les samedi matins. L’année prochaine, ce genre de manifestation ne pourra se faire le samedi matin car ils ne seront plus travaillés.

Il a été décidé qu’une manifestation similaire se déroulera le vendredi 30 mai 2008 : distribution de jus de fruits, à 16h35 entre les deux portails de la maternelle et à 17 h devant la sortie de l’école élémentaire. De plus, ceci permettra de mobiliser des parents pour préparer la kermesse.

2.     Bilan des dotations de l’année 2006/2007 

Les justificatifs des deux écoles sont donnés à la présidente et à la trésorière.

3.     Présentation des projets des deux écoles

a)     Projets de l’école élémentaire

-         bibliothèque : faire venir un auteur/illustrateur.

-         20% des caisses de classe.

-        1 euro par enfant pour la bibliothèque.

-         Projet musique : instruments, équipement…

-         Projet « cirque » présenté par les CP, en partie financé par la municipalité. Nécessite des dépenses pour l’achat de matériel pour l’activité.

-         Projet littérature pour les CM1 : acheter des livres (1 livre = 0.70 euros) à une association " lire, c’est partir "

-         Achats de frises historiques et de globes terrestres pour les 4 classes restantes.

-         Achat d’une carte en relief de la région Rhône-alpes et une autre de la France.

-         Une photo satellite de Caluire.

-         Des livres pour la bibliothèque.

b)      Projets de l’école maternelle

-    Achat de 6 casques sans fil pour écouter des histoires.

-         Achat de tickets de bus pour les accompagnateurs pour se rendre à" Caluire Junior".

-         Aide au financement de la sortie « aquarium » pour deux classes.

-         Achats de vélos et de trottinettes.

La présidente du C.D.F rappel que le comité des fêtes ne finance pas les sorties de classe. Les demandes de financement des sorties "Caluire Junior" et "Aquarium" sont ainsi gênantes. Suite à des échanges de points de vue et à un vote, il a été décidé de maintenir ce principe et de ne pas répondre favorablement à ces deux projets.

Propositions :

 -  l’école peut faire appel au fond solidarité (500 euros sont à partager entre les deux écoles) pour des familles en difficulté.

-         les bénéfices du vide grenier peuvent servir à financer une partie des sorties. Par exemple, pour la sortie « aquarium » : bénéfices = 1.50 euros par enfant donc = une entrée à 5 euros.

4.     Bilan de  la plaquette du C.D.F

-         Diffusion : certains parents ne l’ont pas eue.

-         Couleur : plus en jaune car mauvaise impression

5.     Animations pour 2008

a)      La fête du printemps : le vendredi 21 mars

Thème : les 4 éléments : eau, air, feu, terre.

Les enseignants sont en discussion pour que chaque classe choisisse un des éléments + une couleur. Rien n’est encore décidé, à suivre…

Nombre d’enfants pour prévoir les goûters :

Maternelle : 168 enfants.

Primaire : 339 enfants.

Isabelle Jamain se propose pour faire les courses.

b)      La fête de l’école : le samedi 21 juin

14 H : début des installations.

16H30 : début de la fête.

20H : fin de la fête.

21H : tout est rangé.

Proposition : faire venir des poneys pour les enfants de la maternelle.

Lieu : au mini stade, départ derrière le château gonflable  de la maternelle.

Nombre de poney : à voir selon le prix, 4 ?

1 tour par enfant (trouver un tampon pour tamponner la main)

Voir pour éventuellement un attelage pour 8 enfants.

Ce projet reste à déterminer.

c)      Le vide-greniers : le dimanche 6 avril

- toute inscription sera définitive si: - copie de la carte d’identité

                                                          - paiement 

                                                          - papillon rempli et signé avec "j'ai une R. Civile et j'accepte les conditions du règlement intérieur".

    -  8h30 : arrivée des exposants.

    - 9H30 : arrivée des clients.

    - 3 euros le mètre linéaire.

    - tracts à distribuer avant les vacances de février (le 15 février)

    -réunion le 29/01/08 pour préparer cet évènement.

   d) soirée jeux : aucune avancée sur ce domaine.

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