Comité des Fêtes du Groupe Scolaire Jean-Jaurès

-        Françoise VERNES

-         Sylviane HARTLIEB

-         Laurence FERRIEU

Début de la réunion : 20H.

1.  Bilan des dotations de l'année 2008-2009 - Justificatifs des 2 écoles

Ecole maternelle Dotation du CDF 1.278,09€ - Dépenses 1115,46 €  Solde 162,63€

Ecole élémentaire Dotation du CDF 2.234€ - Dépenses 2.245,33 €  Solde 11,33

Au niveau de l’école élémentaire :

S’agissant de la dotation de 334 € pour l’intervention d’un illustrateur conteur : l’école a rencontré des difficultés pour contacter l’intervenante puis ils n’ont jamais pu trouver de date. Il serait en outre possible d’obtenir une subvention de la région. En définitive, les 334 euros ont été dépensés en livres. Mais cette dotation est à nouveau sollicitée pour être dépensée l’année prochaine pour l’illustratrice conteuse.

1.900 € dépensés pour les autres projets, à savoir : 1€ par enfant pour la bibliothèque + projet musique qui concernait toutes les classes +  achat de documents pédagogiques à titre d’aide aux enfants en difficultés et mallettes d’apprentissage de 5 langues (anglais, espagnol, italien, français et allemand).

S’agissant des dépenses de classes, (520 €), il a été dépensé plus que prévu à cause d’un excédent de l’année dernière. Mais certaines classes ont renoncé à leur budget (75% du budget des caisses de classe) pour permettre l’achat de deux rideaux pour les salles de gymnase.

Pour l'école maternelle:

Dotation Comité des Fêtes Ecole 1080

Dotation CDF BCD 191

Reliquat CDF 2008 7,09

Coopératives de classes 40€ x6 240

Instruments de musique Fuzeau 232,8

Radiocassette USB Philips 123,16

Marionnettes à doigts 48,83

Achatlivres BCD 187

Coin écoute pour la BCD 283,67

Total 1115,46

Reliquat 162,63

2.      Présentation des projets des 2 écoles pour 2010-2011

a.      Dotation approximative 2009/2010, (cinéma  jusqu'au 31/01/10)

Il convient de récupérer la facture du cinéma !

Nathalie VICHERAT s'en occupe : contacter Mr SALSA, 18 rue P Brunier, au 04 78 29 15 63, trésorier de l'association.

b.     Evaluation de la dotation si ciné < 1500 euros

c.       Projets de l’école primaire

-         Crédit bibliothèque 15% de la dotation totale : L’école souhaite l’intervention d’une illustratrice conteuse. Si cela n’est pas possible, ce sera annulé et transformé en achat de livres.

-         Caisses de classe : 12 x 40 = 480 euros

-         Bibliothèque (entretien des livres) : 1 euro par élève soit 300 euros

-        Projet musique de Madame VERNE pour toutes les classes : il faudrait accorder le piano ce qui n’a pas été fait depuis longtemps. Il n’est pas possibilité de demander à la mairie de l’accorder car elle risquerait de le reprendre. De plus, l’école souhaite acheter des pupitres pour un budget entre 200 et 300 euros.

-         Projet de classe des CM2 : organisation d’élection de délégués. L’école a besoin d’équiper une salle pour les élèves, réservée au temps de cantine et d’étude, avec des ordinateurs, des livres, des jeux, du mobilier. A cet effet, Monsieur BARBE formule une demande de crédit de 200 euros.

-         Achat de deux vidéoprojecteurs : La mairie devrait faire la connexion à internet de toutes les classes de l’étage dont la salle des élèves, plus 4 autres classes. Dans ce cadre, l’école demande au CDF l’achat de deux vidéoprojecteurs, soit 450 € par matériel, sous réserve toutefois que la Mairie accepte d’installer internet. Monsieur BARBE précise que les classes du bas ont déjà des vidéoprojecteurs. Donc les CP et CE1 seraient prioritaires sur la salle du bas. La Mairie fera part de son budget en mars.

d.     Projets de l’école maternelle

-         Projet marionnette : chaque classe fera 4 séances avec une marionnettiste pour monter un spectacle. Donc 14 interventions sont prévues à partir du mois de mars pour 1.440 €. Il est à préciser que l’école a reçu 600 euros de l’école académique car il s’agit d’un projet culturel + 500 euros de la Mairie. Madame ANDRE demande donc de compléter les sommes apportées par l’Etat et la municipalité à hauteur de 540 €. En outre, en dehors de l’intervention de la marionnettiste, sera organisé un travail avec les enfants autour de la fabrication de la marionnette, dont les achats annexes n’ont pas été budgétisés.

-         Renouvellement des vélos : ils s’usent très vite et c’est très cher. Pour l’instant, Madame ANDRE ne sait pas si la municipalité pourrait apporter une aide. Cette demande n’est pas encore budgétisée.

-         Caisse de classe : Madame ANDRE demande si les 162 € d’excédent pourraient être exceptionnellement répartis en caisse de classe ? Hassina ATTALAH fait observer que la caisse de classe est toujours un sujet sensible car le CDF veut financer des projets pour tous les enfants. Le budget est déjà passé de 15% à 20 % avec un montant minimum de 40 €. Historiquement, c’est d’ailleurs très récent que le CDF accepte de verser de l’argent pour les caisses de classe.

-         Crédit bibliothèque 15% de la dotation

3. Bilan de la plaquette du CDF

Pour l’élaboration de la plaquette, je me rapproche de Cécile GIVOIS gmcopie@wanadoo.fr pour qu’elle vérifie si elle a le logiciel qui permet de modifier la plaquette de l’année dernière.

Pour favoriser la communication du CDF avec les parents d’élèves, une adresse mail sera créée et rajoutée sur la plaquette. comitedesfetesjeanjaures@gmail.com Le choix du mot de passe n’est pas défini.

L’idée est que toutes les personnes qui ont donné leur mail bénéficient d’informations que d’autres n’ont pas. Toutefois, la communication du compte rendu des réunions du CDF pose la question de la réaction de la Mairie qui pourrait décider de diminuer le budget qu’elle accorde.

4. Animations pour 2010

S’agissant de l’assurance des 3 manifestations, les membres du bureau s'en occuperont.

a.      fête du printemps

Date : le 19 mars 2010

Thème : les contes

Nombre d’enfants dans les deux écoles pour le goûter : 470 élèves

Courses à prévoir : Laurence et Virginie (1 pain au lait + 1 barre de chocolat au lait + verres et serviettes  en primaire et brioches tranchées ou pain au lait + chocolat en maternelle + sirop pour tout le monde – 9 bouteilles de 1 litre).

Solution de repli pour la pluie : on improvisera, sûrement dans les classes.

A noter : Chaque classe demandera des accompagnateurs (mot fait par Mr BARBE dans les cahiers) et une note sera affichée pour indiquer le thème de la fête du printemps et le circuit.

b.     fête de l'école

Date : le 19 juin 2010

Horaire. 14 H installation, 16H - 19H30 tirage de la tombola 19H15

Plaquette d’invitation : on garde la même présentation que l’année dernière

Réservation des châteaux gonflables : Nathalie s'en occupera dès demain .

Réservation des lots : Pour l’instant, on n’a pas le catalogue FISEC pour commander les lots de la kermesse et des jeux des stands

Camion : Solliciter à nouveau Monsieur LACHIZE

Matériel : Demander à la Mairie, notamment des bacs  à glace.

TOMBOLA : On s’en occupera plus tard.

Il est à relever un souci sur le prix des rollers : Compte tenu du prix annoncé et du positionnement des rollers en tant que lot au 10ème rang, ce sont des rollers juniors. Or, les 6ème et 9ème prix correspondent à un bon d’achat de 40 euros à Nature et Découvertes. Ce n'est pas logique que les lots inférieurs reviennent plus cher s’il faut acheter une paire qui n’est pas junior.

Plusieurs solutions sont évoquées : indiquer la valeur des rollers, intervertir les lots, proposer le prix des rollers ou un bon d’achats équivalent au prix des rollers.

TICKETS DE CINEMA : on s’en occupera plus tard.

c.       Vide-greniers

Date : le 27 mars 2010

Lieu : la cour de l’école primaire et la rue Nuzilly selon arrêté de la mairie après déclaration en octobre 2009 de vente au déballage.

Horaires : 8H30 pour les exposants et 9H – 18H pour l’accueil du public

Tracts d'invitation avec coupon réponse remis aux instituteurs : les distribuer avant les vacances de février, date  limite de retour le 03/03/10, tolérance au 05/03/10.

Organisation : Les personnes doivent remettre la copie de la CI, et le chèque pour que la réservation soit prise en compte + attestation sur l’honneur "j'ai une responsabilité civile et j'accepte les conditions du règlement intérieur".

Prix du mètre linéaire : maintien du prix appliqué en 2008 et 2009 de 3€

Sur la communication auprès du public:

-         Internet : passer une annonce sur le site internet « videgrenier.org » en précisant qu’il n’est pas ouvert aux exposants extérieurs ( Christine LEBEUF s'en occupe)

-         Magazine RYTHMES : C’est fait. L’article paraîtra en mars 2010.

-         Progrès: il faut passer une annonce( Nathalie s'en occupe)

-         Panneau lumineux de la Ville de Caluire : c’est fait

Sur la communication auprès des parents : il faudrait penser à diffuser des affiches ou passer un mot dans les cahiers d’élèves, d’une part pour des gâteaux, d’autre part, pour qu’ils donnent des objets au profit du CDF  s'ils ne veulent pas exposer…

Buvette organisée par le CDF : il est à noter que l’année dernière, sur l’achat de 430 canettes, il en est resté 240. Penser au thé et au café.

A noter que les tickets de café ont été très appréciés par les exposants l’année dernière.  A reconduire.

Installations du matin : besoin d’hommes pour porter des choses lourdes. Il faudrait recruter au moins 4 parents, mais Pierre, le gardien, pourrait également transporter les tables, et préparer les barrières, si on le lui demande à l’avance.

A cet effet, il conviendrait de lister à Monsieur BARDE ce qu’il y a à faire pour qu’il voit en premier lieu avec Pierre. Ensuite, on verra combien de personnes le CDF a besoin en plus. Pour le traçage, il n’est pas nécessaire d’être plus nombreux.

Matériel : tout le matériel a été demandé et accordé par la mairie. En revanche, ce n’est pas possible d’obtenir des bennes. La question se pose d’un porte voix.

TCL : Penser à prévenir les TCL à cause des voitures qui sont mal garées et qui gênent la circulation des bus. Idéalement, il faudrait demander d’ouvrir la barrière du parking du métro pour que les voitures puissent se garer correctement( Nathalie téléphone au TCL)

Pour régler le problème, il est également évoqué de demander l’autorisation à la Mairie de se garer sur le mini-stade jouxtant l’école maternelle.

c.       Soirée jeux

Le projet de la soirée jeu est a priori reporté sur l’année prochaine car en raison de la grippe A, la salle des fêtes de Caluire est réquisitionnée jusqu'à nouvel ordre ….

5. Divers

-tickets kermesse à mettre sous élastique: Laurence et Virginie s'en occupent.

-lots maternelle  et élémentaire  : 0

5. Dates :

Prochaine réunion spéciale vide grenier : le mardi 9 mars à 20 heures.

Fin de la réunion à 23H

La secrétaire