La Bibliothèque de l'école primaire Jean-Jaurès

Depuis trente ans, l'Ecole Primaire Jean-Jaurès accueille dans ses locaux une Bibliothèque qui est en même temps la Bibliothèque de l'école et une Bibliothèque ouverte sur le quartier, rue Nuzilly. Dans le cadre du projet pédagogique de l'école, validé par l'Inspection Académique du Rhône, cette Bibliothèque accueille régulièrement les élèves de "Jean-Jaurès", pendant le temps scolaire et périscolaire. Les Instituteurs y conduisent des activités de lecture, seuls ou en collaboration avec des Bibliothécaires rémunérées par la Municipalité de Caluire et placées sous la responsabilité du Directeur de l'école.

En 2001-2002, la Municipalité a rénové totalement cette Bibliothèque qui occupait jusqu'alors des locaux scolaires "préfabriqués" et qui occupe désormais de superbes locaux scolaires "en dur".

La Municipalité finance depuis trente ans l'entretien des bâtiments et l'achat de mobilier et de livres pour les enfants (principalement documentaires). Le Comité des Fêtes de l'école participe financièrement depuis plus de 18 ans à l'équipement en livres (et parfois, à titre exceptionnel, en mobilier) de ce Lieu auquel les Instituteurs attribuent "une place centrale dans l'école" (Cf. Projet d'école).

Cette Bibliothèque fonctionne également hors du temps scolaire, au profit des adultes et des enfants du quartier. Jusqu'à aujourd'hui, la Municipalité a confié la gestion de ce temps extra-scolaire à la Confédération Syndicale des Familles (C.S.F.)., dans le cadre d'une Convention tripartite renouvelée chaque année, entre M. le Maire de Caluire, M. le Président de la C.S.F. (M. Rigollet) et M. le Directeur de l'école. Les abonnements souscrits par les lecteurs et une subvention municipale permettent de financer l'achat de livres pour adultes et enfants (principalement de fiction), et d'assurer le fonctionnement de la Bibliothèque avec la collaboration de la même Bibliothécaire qu'en temps scolaire (Mme Thibault-Dumas).

La C.S.F. et l'école proposent également aux élèves de "Jean-Jaurès" qui rencontrent quelques légères difficultés dans l'apprentissage de la lecture, la possibilité de participer à des études "Lecture" organisées dans la Bibliothèque, chaque mardi et jeudi de 17h à 18h, animées par Mme Thibault-Dumas et des bénévoles, et subventionnées par la Municipalité.

La synergie "Parents-Instituteurs", la liaison "Ecole-Quartier" et le partenariat "Ecole-Associations" (C.S.F. et Comité des Fêtes) engendrent une stabilité des Bibliothécaires, une mobilisation de bénévoles et une forte implication de la Municipalité, qui facilitent beaucoup le bon fonctionnement de la Bibliothèque et en font un lieu original et riche, très favorable aux apprentissages des élèves.

Des bénévoles (habitants du quartier, Parents d'élèves, Institutrices retraitées...) apportent une aide très précieuse à la Bibliothécaire
(Mme Reinhard pendant 16 ans, de 1979 à 1995, Mme Christophe pendant 11 ans, de 1995 à 2006, Mme Thibault-Dumas, pendant 7 ans, de 2006 à 2013, Melle Pierra Dupuy, à partir de septembre 2013)
secondée par une étudiante de 2003 à 2008.

Toute personne qui souhaite apporter son aide est la bienvenue et peut la proposer à Melle Pierra Dupuy, aux heures d'ouverture au public (Lundi : 16h-17h30 ; Mercredi : 14h30-18h; Vendredi : 16h15-18h. Téléphone: 04 72 07 80 27). L'entrée est libre ! N'hésitez pas à venir découvrir les locaux de cette Bibliothèque que fréquente votre enfant et, éventuellement, souscrivez un abonnement pour vous et pour lui.

10 octobre 2013        M. Barbe,   Directeur de l'école Jean-Jaurès